top of page

L'hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique consiste à utiliser l'état hypnotique dans le but d'aider une personne à résoudre une problématique, dépasser une limite ou modifier un comportment.

Mais qu'est ce que l'état hypnotique ?

Tout d'abord, c'est un état neurologique (du cerveau) naturel que chaque être humain expérimente, vit, traverse tout au long de sa vie.

Il s'agit d'un état de distraction ou d'hyper concentration. C'est également ce que l'on appelle un état de conscience modifiée.

Il ne s'agit pas de sommeil, ce n'est pas non plus un état de veille, l'état hypnotique se situe quelque part entre les deux.

C'est un état actif.

Lorsqu'il se trouve dans cet état hypnotique, votre cerveau développe des capacités particulière : 

                  - La créativité. 

Il ne s'agit pas ici de créativité artistique, mais de la capacité de votre cerveau à créer de nouvelles connexions neuronales et ainsi d'accéder à des manières de penser différentes, de créer de nouvelles façons de penser qui vont permettre le changement.

                  - L'apprentissage : 

Tout d'abord, votre cerveau apprend tous les jours. Chaque expérience, chaque situation est une occasion pour votre cerveau de faire de nouveaux apprentissage. La répétition de ces apprentissages va permettre à votre cerveau de créer des automatismes (exemple de l'apprentissage de la conduite automobile).

Il faut également savoir que votre cerveau ne fait pas la différence entre ce que vos yeux voient réellement, ce que vous pouvez voir en rêve ou ce que vous pouvez voir lorsque vous fermez les yeux et que vous imaginez une situation. Par conséquent, en travaillant et en répétant des comportement en état hypnotique, votre cerveau va être capable de créer de nouveaux automatisme et donc de modifier des comportements (c'est par exemple une facon de travailler sur les addictions.)

                    - Le lien corps-esprit : 

Il s'agit d'utiliser la capacité du cerveau à influencer le corps.

Nous avons des preuves de cette capacité tous les jours ! Maladies psychosomatiques, déni de grossesse, effets placébos des médicaments...

On va, grâce à l'état hypnotique pouvoir utiliser le pouvoir de l'imaginaire pour influencer les sensations corporelles, et notamment travailler sur les douleurs.

bottom of page