top of page

Un peu d'histoire...

Egypte, 3000 ans avant Jésus Christ, 20ème dynastie, Ramsès II, une stèle décrivant une séance hypnose fut découverte dans les années 1970​.

Abbé de Faria (1756-1819), moine portugais, met en avant le travail sur la suggestion dans un "sommeil lucide" qui donnera naissance à l'hypnose.

A la même période, John Elliotson, professeur en chirurgie, pratique déjà des anesthésies sous hypnose. James Esdaille, chirurgien écossais exerçant à Calcutta, rapporte plus de 2000 interventions réalisées avec cette approche.

En 1946, l'invention du Chloroforme apporte une méthode plus rapide pour "anesthésier" les patients. L'hypnose perd alors ses lettres de noblesse.

En 1866, Ambroise-Auguste Liébault, médecin de campagne, convainc le professeur Hippolyte Bernheim de l'importance de l'Hypnose et de la suggestion verbale. L'École de Nancy voit alors ses débuts.

1878, Jean-Martin Charcot titulaire de la première Chaire de Neurologie créée dans le monde, fonde l'école de la Salpêtrière , dans laquelle l'Hypnose est considérée comme un état pathologique rattaché à l'hystérie. Les inductions employées sont assez primaires et mécaniques pouvant aller jusqu'a des injections chimiques. C'est le début de la fameuse bataille des écoles, la Salpêtrière contre Nancy, qui se soldera en faveur de l'existence de zones cérébrales permettant d'amener de façon naturelle des États modifiés de Conscience.

1885, Sigmund Freud, âge de 29 ans effectue un stage à la salpêtrière pendant 4 mois, auprès de Charcot qui lui présente l'hypnose telle qu'il la pratique.

1887, Freud pratique l'Hypnose en utilisant des suggestions directe.

1889, Freud préfère abandonner cette technique hypnotique pratiquée à l'époque de façon autoritaire. En 1937, il écrira qu'il n'y a pas de substitut à l'Hypnose.

Parallèlement, la même année, à l'Hotel-Dieu de Paris, se tient le 1er Congrès International de l'Hypnotisme Expérimental et Thérapeutique.

1891, Freud publie "La Psychotérapie Pratique", ouvrage dans lequel il parle de l'hypnose.

La même année, en Russie, A.A. Tokarski, mondialement connu pour ses travaux sur la mémoire, inaugure le premier "Cours d'hypnose et de Psychologie Physiologique" à l'université de Moscou. Plus tard Ivan Petrovitch Pavlov élabore la théorie neurophysiologique de l'Hypnose.

1919, l'Hypnose n'est plus vraiment estimée, et pourtant Pierre Janet, père de la Psychologie Clinique, découvre le phénomène de la régression hypnotique.

1957, toujours en Russie, K.I. Platonov analyse l'importance considérable des mots sur les sujets en état hypnotique, comme en état de veille "normal". Il démontre qu'il est possible de contrôler la coagulation du sang et la cicatrisation d'une plaie importante d'un sujet en transe hypnotique.

Aux États-Unis, les travaux géniaux de Milton Hyland Erickson, psychiatre américain né en 1901, bouleversent les conceptions de l'Hypnose et de la thérapie en général.

En 1937, l'Hypnose Ericksonienne est née et va grandir grâce aux élèves d'Erickson tels que Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Lawrence Rossi.

1970, La pratique de Milton H. Erickson est à l'origine de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) crée par Richard Brandler et John Grindler.

bottom of page